Jacqueline va à la pêche

Bientôt le poisson remonte et nous le reconnaissons enfin. C’est un thon ! Il est accroché à l’hameçon par le coin de la gueule. Pendant trois heures, il a lutté de toutes ses forces d’autant plus qu’aucun de ses organes vitaux n’a du être touché puisqu’il...

Dur, dur la sonnerie électronique du chronomètre qui nous réveille ce jeudi 12 une journée en mer sur son nouveau bateau et le départ est prévu à 6 h. Le petit café vite avalé, nous partons en sweat et pantalon (il paraît qu’il fait frais sur la mer),...

La matinée se termine sans la plus petite touche. Seul le sonar nous alerte quelquefois du passage d’un poisson. Vers midi, Jacqueline, se souvenant des pêches de sa jeunesse, remonte un « Bogue ». Il est introduit dans la filoche mais réussit à s’échapper....

Nous embarquons rapidement au lever du soleil. Le temps est magnifique et nous nous photographions au passage de la jetée avec les pyramides en arrière plan. Les meilleurs rochers du bout de la jetée sont déjà occupés par les amateurs de loups ; nous...

Nous jetons l’ancre avec environ 200 m de cordage. Le bateau se déplace dans le courant et je vérifie qu’on ne dérive pas grâce à la précision du pointage satellite (à 1,852 m près). Ça y est ! Nous préparons d’abord les deux cannes de pêche au gros....

Notre entrée dans le port embrumé passe presque inaperçue. Elle provoque tout de même de nombreux signes d’admiration quand, de la Capitainerie au quai, les pêcheurs ou plaisanciers découvrent notre chargement. Sur le ponton proche de notre place de garage,...

Nous accostons contre le quai face à l’hôtel Mercure. Les badauds ne tardent pas à s’arrêter, admirer et questionner : poids ? taille ? quel poisson ? Ils nous considèrent comme si nous venions d’accomplir un exploit et nous profitons de ce vedettariat...

Après bien des efforts, nous réussissons à récupérer l’hameçon. « Fort de l’eau » est obligé d’en couper le fil. Hervé sort son couteau et découpe 4 petites nageoires jaunes sur la queue du thon. Il nous les donne, c’est l’usage lorsqu’on pêche un thon...

« Fort de l’eau », notre fournisseur de matériel et conseiller arrive aussi. On en profite pour trouver un mètre souple qui va nous permettre d’estimer la masse de l’animal. Avec une longueur de 2,30 m et un tour de tronc de 1,40 m, nous avons sorti un...

Petit à petit, Jean arrive à réduire la longueur du fil. Il tire le fil avec sa main gauche (gantée) et enroule aussitôt avec le moulinet. Bientôt le poisson vient vers nous, il nous oblige à reculer et à tourner dans un sens ou dans l’autre. Jean s’aperçoit...

Jean et Bernard tirent du côté de la tête, Jacqueline tire la gaffe et je le tire par la corde de queue. La masse semble impossible à soulever. Son poids ajouté au frottement nous oblige à soulever et attacher la queue d’abord puis à s’y mettre tous les...

Je prépare la gaffe ; c’est une sorte de gros hameçon d’une trentaine de centimètres d’ouverture et Jean m’explique comment m’en servir. Une corde est fixée à ce gros crochet et le manche est amovible. Jean réussis à conduire le thon à bâbord. C’est le...

Nous sommes désormais bien installés dans notre technique de pêche qui consiste à épuiser l’animal en gardant la ligne bien tendue mais sans lui faire subir d’à-coups qui risqueraient de casser le fil. La longueur du fil diminue mais le poisson sonde...

Bernard a repris les commandes du bateau et je range, comme je peux les cannes dans la soute. Tandis qu’on s’interroge sur la nature du poisson qui nous entraîne, Jean s’inquiète de la tension du fil : il est persuadé qu’il s’est plutôt accroché à un...

Il est bien accroché mais que faire maintenant ? Pour ne prendre aucun risque, Jean est toujours sur son siège et le fil est toujours tendu. Je saisis la corde de la gaffe et j’en enlève le manche. Je coince la corde sur le bastingage et je la fais tenir...

Jean a demandé à « Fort de l’eau » de contacter un poissonnier. Ce doit être facile vu qu’aucun autre bateau n’a ramené de thon aujourd’hui. Lorsqu’il nous annonce qu’un poissonnier d’Arles le veut, nous occupons son attente à arroser notre pêche avec...

Il fait nuit, nous devons encore garer le bateau à sa place. Pendant que Jean exécute la manœuvre, Bernard et moi déplaçons l’ancien bateau si difficilement que je tombe dans l’eau du port. Stevryl retrouve sa place, les affaires sont rangées ou emportées...

Stevryl file sur une mer d’huile, nous dépassons l’Espiguette, la Grande-Motte et le Boucanet ont déjà disparu. Bientôt, nous ne voyons plus que le Mont Saint Clair de Sète et le Pic Saint Loup et nous nous retrouvons en pleine mer. C’est la première...

Jean commence par nous présenter son EIDER poussé par un moteur diesel Mercruyser de 220 CV. Son réservoir de Gas-oil contient 600 litres (la consommation tournant autour de 30 l au 100 km), le réservoir d’eau douce est de 500 l. L’équipement de la cabine...
17 février 2008

Il est 16 h 30. Démarré à 12 h 45 la lutte a duré

Il est 16 h 30. Démarré à 12 h 45 la lutte a duré 3 h 45. Nous sommes fatigués mais rayonnants. Le retour se prépare, l’heure ne permet pas d’autres tentatives et nous sommes bien trop pressés de ramener notre prise. Bernard lance à la mer les centaines...

Nous prenons de plus en plus de précautions, lachant même du fil s’il le faut. Jean sent que le poisson fatigue lui aussi et ça lui redonne des forces. Jacqueline crie ! A bâbord, elle vient de voir notre prise de la tête à la queue et elle a déclenché...